Etanchéité

L’étanchéité d’une montre est susceptible de se dégrader avec le temps. Lors du porté, la montre est quotidiennement soumise à différentes agressions pouvant varier d’un porteur à un autre (chocs plus ou moins violents, sueurs, changement brutal de température, eau de mer, eau de piscine, etc). Ces éléments influent sur le vieillissement prématuré des joints d’étanchéité. C’est pourquoi il est nécessaire de faire vérifier régulièrement l’étanchéité de votre montre par un revendeur Pequignet agréé.

QUELQUES CONSEILS
- Vissez toujours ou repoussez contre la boite soigneusement la couronne pour éviter que de l’eau pénètre dans le mécanisme.
- N’utilisez pas les poussoirs du chronographe ou le remontoir sous l’eau.
- Après une baignade en eau de mer ou en piscine, rincez à l’eau tiède votre garde-temps et séchez-le à l’aide d’un tissu doux.

Champs magnétiques

Notre environnement est sujet à des perturbations dues à des sources électromagnétiques. Ces perturbations peuvent avoir une incidence directe sur le fonctionnement de votre montre qu’elle soit automatique ou à quartz.

Une montre à quartz peut être perturbée lorsqu’elle entre dans un fort champ magnétique, toutefois elle reprend son fonctionnement normal lorsqu’elle sort de celui-ci. Cette perturbation dure donc le temps que votre montre se trouve au centre du champ magnétique (ex. hautparleur, ordinateur, téléphone portable etc).

Une montre automatique est également sujette aux champs magnétiques puissants. La perturbation pourra, dans certains cas, magnétiser certaines pièces en acier dans le mouvement comme le roulement à bille de la masse oscillante du système automatique et plus particulièrement le spiral. Les spires du spiral sont susceptibles d’adhérer entre elles et la montre pourrait avancer/retarder fortement voir s’arrêter.

Réserve de marche pour les montres automatiques

Le port régulier de votre garde-temps entretient la réserve de marche. Lorsque la montre n’a pas été portée et que celle-ci est arrêtée, nous vous recommandons de la remonter manuellement à l’aide de la couronne une vingtaine de tours dans le sens horaire afin de garantir un fonctionnement optimal de la marche car sachez bien qu’il ne suffit pas de secouer votre garde-temps pour lui permettre un remontage nécessaire à son fonctionnement et à sa bonne marche. Celle-ci risquera d’afficher un retard considérable et s’arrêtera très rapidement.

Utilisation quotidienne des bracelets cuirs et autres peausseries

Evitez tout contact avec l’eau ou tout autre liquide. Eviter tout contact direct avec des produits cosmétiques, parfums, maquillage, détergents, solvants ou autres nettoyants spécial cuir du commerce (y compris pour les bracelets caoutchouc). Eviter toute exposition à des lumières fortes, au soleil, sous risque de décoloration.